<style>.lazy{display:none}</style>Utiliser du marbre dans la salle de bain, le guide – Partie 2
Le marbre comme option de rénovation pour la salle de bain

Utiliser du marbre dans la salle de bain, le guide – Partie 2

Facebook
Twitter
LinkedIn

Le marbre pour le revêtement de la salle de bain est une option qui vous tente mais vous n’osez pas trop vous lancer ? Vous avez raison d’être prudent, le marbre est un matériau aussi robuste que délicat, dans sa pose et son entretien.

Ce qui est sûr c’est que si vous savez à quoi vous attendre et comment l’entretenir, c’est un choix que vous ne regretterez jamais.

C’est pour cette raison précise que nous avons mis en place ce guide en deux parties poùr répondre à toutes les questions possibles sur le revêtement de sol de la salle de bain en marbre.

Suivez ce lien si vous désirez commencer la lecture avec la partie 1 de ce guide, où nous avons discuté les trois points suivants:

1.Types de marbre :

  • Calacatta
  • Carrare
  • Talathello
  • Emperador
  • Crema
  • Marfil
  • Néron Marquina

2.Attributs physiques et caractéristiques du marbre

3.Avantages et inconvénients du marbre

Conseils de style pour l’utilisation du marbre dans la salle de bain

style de conception salle de bain

Le marbre est une pierre polyvalente qui peut être utilisée n’importe où dans la salle de bain. Il peut constituer des murs de douche, des plans de travail, des éviers et même tout le sol. Cependant, il y a des aspects du marbre que vous devez considérer selon l’endroit où vous voulez le placer.

Recherchez du marbre avec beaucoup de variations naturelles dans la pierre, car il ajoutera plus de caractère à l’espace. Vous pouvez mélanger différentes tailles et formes pour un intérêt visuel accru. Une partie du charme polyvalent du marbre réside dans le fait qu’il se coordonne bien avec tous les autres matériaux, y compris le bois, l’acier inoxydable et d’autres pierres comme le quartz ou le granit. Pour économiser de l’argent, du temps et de l’énergie sur la maintenance et l’entretien, vous pouvez facilement associer du marbre naturel à de la porcelaine ou du quartz qui ressemble à du marbre. Pour cette approche, utilisez du marbre dans les zones à faible trafic, comme une baignoire ou un mur, et du quartz dans les zones à fort trafic, comme les plans de travail et les sols.

Voici quelques idées de style pour utiliser le marbre dans la salle de bain.

Décorez toute la salle de bain avec du marbre

décoration salle de bain avec du marbre

Si cela ne vous dérange pas l’entretien qu’une salle de bain en marbre nécessite pour rester brillant et neuf et que le budget n’est pas un souci, il n’y a rien qui crie l’élégance plus fort qu’une salle de bain entièrement parée de marbre. Qu’il s’agisse de blanc classique, de noir moderne ou d’une combinaison de types de marbre, vous pouvez tout faire, des sols aux comptoirs, aux murs et même à toute la douche en marbre.

Gardez à l’esprit que le marbre est lourd, pesant entre 110 et 165 lb. par 10 pieds carrés. Si vous prévoyez un mur, un sol ou un plan de travail en marbre, tenez compte du poids pour vous assurer que ce ne sera pas un problème structurel. Vous voudrez également embaucher une équipe d’installation bien informée sur les types de marbre et sur la façon de manipuler correctement le marbre. Un professionnel peut également s’assurer que le gabarit est correct et que tous les grains et veines s’alignent uniformément.

Utilisez du marbre pour présenter différentes zones

comment décorer une salle de bain avec du marbre

Si vous ne recherchez pas le niveau de luxe intense qu’offre une salle de bain en marbre entière, vous pouvez utiliser du marbre pour mettre en valeur différentes zones de la salle de bain pour une touche moderne et élégante. Le marbre se marie bien avec tout autre matériau, donc que le reste de votre salle de bain contienne des éléments en bois, en porcelaine, en métal ou en acier inoxydable, vous pouvez ajouter du marbre à n’importe quelle salle de bain pour rehausser le look.

Les sols en marbre, les plans de travail, les coiffeuses et les douches sont des options populaires pour tous les styles de salle de bain. Si vous prévoyez une douche en marbre, assurez-vous que le plateau de sol est une seule pièce de marbre sans jointures. Pour le revêtement de sol, vous devez sceller régulièrement la pierre et toujours veiller à ce que l’excès d’eau soit asséché. Choisissez la mosaïque ou le marbre grand format. La mosaïque est la meilleure car elle a des lignes de coulis qui offrent une meilleure adhérence sur le sol.

De nombreux marchands de marbre conservent un excès de découpes de marbre, vous pouvez donc probablement trouver une pièce parfaite pour détailler les zones de la salle de bain, comme l’ajout d’un plan de toilette ou l’utilisation de pièces pour une niche de douche ou derrière un lavabo ou une baignoire.

Utilisez le marbre pour ajouter des détails et des conceptions

Ajoutez de la classe et de la personnalité à une salle de bain tout en économisant de l’argent en utilisant des mosaïques de marbre décoratives pour styliser les murs. Ces mosaïques sont livrées sur des feuilles à dos maillé et sont beaucoup plus abordables que les dalles de marbre complètes. Vous pouvez réaliser des motifs en mosaïque de différentes formes, selon votre esthétique ou le thème de la salle de bain. Placez ces mosaïques autour des bordures de la salle de bain ou faites-les faire sur des carreaux simples placés stratégiquement sur les murs, dans la douche ou même sur le sol.

Comment prendre soin du marbre dans la salle de bain

Le marbre est une belle pierre qui nécessite un entretien régulier, notamment lorsque vous l’utilisez dans une salle de bain. Voici comment vous assurer que votre marbre reste brillant et magnifique.

Le marbre reste poreux jusqu’à ce qu’il soit scellé, vous devez donc utiliser régulièrement un scellant à base de solvant. Scellez-le lorsqu’il est installé, puis tous les quelques mois.

Faites un nettoyage en profondeur au moins une fois par semaine, mais n’utilisez pas de produits chimiques agressifs. La meilleure façon de s’assurer que le marbre reste propre est de le laver souvent avec du savon et une serviette douce, en veillant à le sécher après le lavage.

Séchez toujours l’excès d’eau.

Si vous utilisez du maquillage ou placez des bouteilles sur une surface en marbre, posez-les toujours sur un chiffon pour éviter le transfert de couleur et les taches.

Que vous planifiez une rénovation complète du marbre ou que vous souhaitiez simplement ajouter quelques éléments luxueux à votre salle de bain, contactez-nous pour discuter de votre vision et en savoir plus sur le marbre qui convient le mieux à votre salle de bain.

Lire aussi:

Articles similaires

A-A deco rénovation
professionnels expérimentés
rénovation intérieure
rénovation extérieure suisse
plans de rénovation maison
AA Deco Renovation