Psychologie des couleurs pour choisir la palette de la maison – Partie 1

Facebook
Twitter
LinkedIn

La science de la génétique détermine la couleur des yeux et des cheveux, alors pourquoi ne pas laisser la psychologie des couleurs dicter la couleur de vos murs ?

Comprendre la psychologie des couleurs pour créer le jeu de couleurs parfait demande du temps et de la recherche. Ce guide simplifié vous aidera à apprendre certaines des astuces utilisées par les décorateurs d’intérieur pour créer des combinaisons de couleurs attrayantes qui font ressortir les pièces.

Pourquoi faut-il bien choisir les couleurs ?

L’humanité passe de plus en plus de temps à l’intérieur, que ce soit au travail ou à la maison; des études montrant que nous passons désormais 87 % de notre vie à l’intérieur.

Des environnements agréables influencent positivement l’humeur et le bien-être de ses occupants, tout comme des endroits mal éclairés et inconfortables peuvent rendre la vie misérable. C’est pourquoi le métier de la décoration d’intérieur est si important; même s’il est souvent considéré comme mineur par certains professionnels.

Lors de la conception d’un intérieur, l’architecte a le pouvoir de modifier des variables importantes, que ce soit l’éclairage artificiel, la lumière naturelle, les proportions ou les matériaux, tous ces éléments influençant l’expérience que les occupants auront dans un espace.

Pour offrir l’expérience spatiale souhaitée, il existe des éléments qui modifient la perception d’un espace sans changer un centimètre de mur. Cela peut être fait en peignant des surfaces, en utilisant différents matériaux ou en appliquant différents revêtements.

Des couleurs plus claires et plus froides agrandissent l’espace. Les couleurs plus foncées les font paraître plus fermés et plus petits à l’œil. La disposition des couleurs ou des textures dans un environnement change la perspective, faisant paraître la pièce plus haute, plus longue, plus large ou mettant en valeur un élément particulier.

Choix des palettes de couleurs de la maison

Une palette de couleurs apporte de la cohésion à l’apparence de votre maison. Mais comment faire pour en choisir un qui reflète votre personnalité et vos goûts ? Ce n’est pas aussi simple que de choisir vos couleurs préférées et de commencer à peindre.

Voici un aperçu de certaines des meilleures couleurs de peinture, selon leurs définitions.

Étape 1 : Étudiez la psychologie de la couleur

Les décorateurs savent que la façon dont nous percevons la couleur est très personnelle et chargée d’émotion. Les couleurs peuvent nous rendre calmes ou énergisés, heureux ou tristes, nerveux ou détendus.

Ils peuvent également affecter l’ambiance d’une pièce, la faisant paraître ouverte et aérée ou petite et confortable. La partie importante du choix des couleurs de la maison consiste à trouver les couleurs et les nuances qui vous conviennent; à vous et à votre famille.

Gardez à l’esprit que les nuances douces et terreuses sont de beaux neutres d’une couleur primaire plus intense. Voici un guide rapide des humeurs représentées par les différentes couleurs:

Blanc

psychologie des couleurs, le blanc

Le blanc représente la propreté et la jeunesse. Il crée une sensation de fraîcheur. Une nuance de blanc plus chaude peut aider à rendre une pièce plus confortable, tandis que des blancs plus froids ont tendance à donner une impression plus formelle.

Rouge

Le rouge fait partie des couleurs les plus stimulantes psychologiquement. C’est la couleur de la confiance et crée de l’excitation et de l’énergie. Il évoque la passion, l’énergie et le courage.

Brun

Le brun représente la terre, la sécurité et le contentement. Cela donne une impression de simplicité et de confort.

Noir

Selon la psychologie des couleurs, le noir représente l’élégance, le mystère et la puissance. Ceux qui aiment le noir sont ambitieux et sophistiqués. Rappelez-vous cependant, trop peut être déprimant.

psychologie des couleurs le noir

CONSEIL UTILE

Envisagez d’utiliser le noir comme couleur d’accent pour ajouter une touche dramatique à votre pièce.

Orange

L’orange est considérée comme saine et fructueuse. Il symbolise l’équilibre, la chaleur, l’enthousiasme, le dynamisme et demande de l’attention. L’orange stimule l’appétit et peut ajouter du piquant à une salle à manger.

Jaune

psychologie des couleurs, le jaune

Le jaune représente le bonheur, l’optimisme, l’inspiration et l’été. Le jaune pâle apporte une touche ensoleillée à un espace sans être écrasant.

Vert

Le vert est la couleur de la nature, calme et relaxante. Elle est souvent décrite comme la couleur de la joie, de l’harmonie, de la vie, de l’énergie, de l’environnement et de l’argent. On dit que ceux qui aiment le vert croient en l’équilibre, la stabilité et la persévérance.

CONSEIL UTILE

Apportez de l’énergie à une pièce en la peignant d’une nuance de vert citron.

Bleu

Le bleu est apaisant et frais. C’est la couleur la plus populaire car elle symbolise le ciel et le paradis. En raison de son pouvoir calmant, le bleu convient bien dans une chambre.

Mauve

Le violet stimule l’imagination. C’est la couleur de la royauté, du luxe et de la richesse. Ceux qui aiment le violet ont tendance à être créatifs, sages et romantiques.

CONSEIL UTILE

Essayez de peindre les murs d’une nuance apaisante de lilas pour un sentiment de détente et de sérénité.

Rose

Le rose fait partie de la famille des rouges, mais beaucoup plus délicat. Ceux qui aiment le rose sont perçus comme féminins, romantiques, innocents et au cœur tendre. Comparé au rouge, le rose est une couleur plus apaisante, qui peut bien fonctionner dans une chambre.

Gris

la couleur grise intérieur maison

Le gris est un classique. Ceux qui gravitent autour de lui sont intelligents et disciplinés. Il est élégant et fonctionne bien avec la plupart des couleurs. Le gris chaud associé à d’autres couleurs chaudes crée un espace vivant et invitant.

Argent

L’argent représente l’argent, la prospérité et la richesse. Accentuer les pièces avec la couleur argent peut créer une sensation de richesse ornée.

Lire aussi:

Articles similaires