Avec la concurrence qui devient de plus en plus rude dans le domaine de la construction en Suisse et à Genève en particulier, trouver une entreprise de peinture pour son projet devient une tâche difficile.
Ce guide vous aidera dans la recherche, les questions à poser et à quoi s’attendre lors d’une visite de chantier.
Non seulement vous saurez comment trouver l’entreprise de peinture qu’il vous faut à Genève mais vous saurez comment trouver et choisir un spécialiste du domaine de la construction en général.
Première chose à savoir : Les meilleurs professionnels de la peinture investissent dans leur entreprise. Ils ont une assurance et les certifications et licences nécessaires pour exercer leur métier.
Les exigences locales en matière de permis de peintre varient. Assurez-vous que le pro que vous embauchez a une assurance et la ou les licences requises par votre région à Genève.
Services offerts par les entreprises de peinture professionnelles
Assurez-vous d’embaucher le bon type de peintre pour votre maison. Certaines entreprises peuvent tout faire, tandis que d’autres se spécialisent.
Par exemple, les peintres extérieurs en bâtiment peuvent pulvériser de la peinture sur le bois; le métal, la brique, le placage de pierre et le revêtement en stuc.
Les peintres d’intérieur se spécialisent généralement dans des projets tels que:
- Peindre ou teindre les murs intérieurs ou les boiseries
- Petits projets de peinture ou de teinture (comme des portes, des meubles ou des revêtements de sol)
- Peinture texturée
- Peindre un faux plafond fini
- Peindre un meuble
- Et Peindre ou teindre une cheminée
Certaines entreprises de peinture professionnelles offrent une assistance complète dans tout les projets, de l’extérieur à l’intérieur et quelque soit le type de peinture à réaliser :
- Peinture décorative
- Peinture écologique
- La peinture de finition
- La peinture acrylique, dite peinture à l’eau
- Peinture glycéro, dite à l’huile
- La peinture murale simple
- La peinture du sol
- Peinture pour bois
- La peinture pour fer
- La peinture pour radiateur
- Peinture pour la cuisine et la salle de bains
- La peinture de façade
- La peinture conçue pour rénover des meubles
Comment trouver une entreprise de peinture à Genève
Étape 1 : Commencez par une recherche en ligne
Un bon point de départ est de demander une recommandation à un ami de confiance ou à un entrepreneur général.
Cependant, même avec une recommandation, il faut faire des recherches en ligne.
Découvrez si d’autres sont d’accord avec l’évaluation de votre ami ou parent sur le travail du peintre; ou si l’entrepreneur a de l’expérience dans votre type de maison. En ce qui concerne la peinture, les maisons modernes et vintage, c’est des projets complètement différents.
Rechercher des avis en ligne
Google et Yelp répertorient (principalement) des critiques indépendantes de vrais clients. Oui, il est possible de les « manipuler », mais voici quelques conseils sur ce qu’il faut rechercher :
Examens détaillés plutôt que généraux ou vagues. Le premier indique que la personne qui rédige l’avis a une expérience réelle de travail avec l’entreprise. De plus, leurs descriptions approfondies donneront un meilleur aperçu des pratiques de l’entreprise et de la performance au travail.
- Avis de plusieurs sites
Des avis incohérents d’un site à l’autre peuvent indiquer que les avis ont peut-être été manipulés.
- Plus d’avis non recommandés par Yelp
Yelp donne la priorité aux messages de ses révisions fréquentes. Les avis des critiques non habituels (c’est-à-dire « non recommandés ») peuvent être trouvés enfouis au bas des critiques présentées.
Ces commentaires, de clients souvent motivés par une très bonne ou mauvaise expérience, peuvent vous donner un retour encore plus précieux.
- Réponses du propriétaire de l’entreprise
Pour une mauvaise critique, vous voulez certainement voir une réponse qui explique ce qui a pu mal tourner. Mais même juste un « merci » sur une bonne critique indique un service client supérieur.
A noter également
Si une entreprise n’a pas de profil d’évaluation en ligne, cela peut être un signal d’alarme.
Méfiez-vous des sites de courtage qui proposent de faire des parrainages. Souvent, ces entreprises gagnent de l’argent en fonction du nombre de références, et non des emplois réservés, de sorte que leurs recommandations peuvent être basées sur un peu plus qu’une vérification des antécédents du propriétaire.
Visitez le site Web de l’entreprise
Recherchez les éléments suivants sur le site web de l’entreprise:
- Portefeuille des projets passés
Recherchez des photos de nombreux projets différents, indiquant plus d’expérience. Les images doivent inclure des gros plans de travaux détaillés. Les plans d’avancement vous donneront également une idée du processus de l’entreprise.
Cherchez des preuves que l’équipage utilise l’équipement approprié et suit les protocoles de sécurité. Surtout pour les personnes ayant des maisons plus anciennes qui ont souvent des détails complexes ou de la peinture au plomb, recherchez des images qui démontrent que l’entreprise a une vaste expérience de travail avec eux.
Page de l’équipe avec les biographies de l’entreprise, ou au moins des images de l’équipe travaillant sur le site. Ceux-ci vous aideront à évaluer le niveau d’expérience des travailleurs et vous donneront une idée de qui se présentera chez vous.
- Blog
Les articles de blog sont un indicateur que l’entrepreneur est fier de son entreprise et de son travail. Recherchez les publications originales du propriétaire qui montrent des projets réels de l’entreprise. Les articles passe-partout ne sont qu’un travail de vente.
- Informations sur la durée d’activité de l’entreprise
- Affiliations professionnelles, récompenses
- Informations sur la sécurité des peintures au plomb
- Google le propriétaire/fondateur de l’entreprise
Naturellement, vous ne voulez voir aucune mention de poursuites. Vous voulez voir un dossier prouvé de travaux passés, des annonces d’affiliés professionnels, peut-être même une interview pour un journal local ou un magazine spécialisé.
Une fois que vous avez réduit la liste des demi-finalistes grâce à vos recherches approfondies en ligne, planifiez un certain nombre* de rendez-vous pour recevoir une estimation. Considérez ces réunions comme des entretiens.
C’est votre meilleure opportunité non seulement de vous faire une idée de l’entreprise, mais aussi de communiquer vos attentes, alors assurez-vous d’être là lors de leur visite.
Si vous aimez vraiment cinq entrepreneurs, parlez-en à cinq. Si seulement deux, cela peut suffire pour trouver le bon ajustement. Vous pouvez toujours revenir en arrière et en obtenir plus, plus tard.
Recherchez les indicateurs suivants
Cherchez d’abord et avant tout un amour de l’artisanat
Est-ce que le propriétaire de l’entreprise s’intéresse à la chimie de la peinture ? Est-ce qu’ils racontent avec amour des histoires d’anciens projets pour animaux de compagnie ? Toutes ces choses indiquent que le propriétaire de l’entreprise est personnellement fier du travail accompli par son entreprise.
Passent-ils beaucoup de temps à se promener dans la propriété avec vous ? Signalent-ils les problèmes potentiels et posent-ils des questions détaillées sur vos attentes ? Plus un entrepreneur passe de temps avec vous et votre maison, plus votre compréhension du projet sera approfondie et plus son estimation sera précise.
Font-ils des recommandations spécifiques à votre maison ? Trouvent-ils des choses que vous avez peut-être négligées, telles que l’accumulation de peinture ou des problèmes tels qu’une humidité excessive qui peuvent compromettre le travail ? Ces observations démontrent non seulement des connaissances, mais servent également à vous éduquer.
Si votre projet est détaillé ou implique de la peinture au plomb, vous voudrez entendre des détails sur le processus, la protection et le nettoyage, et non des déclarations générales.
Etape 2 : Demandez une proposition détaillée.
Pour les gros travaux, les offres peuvent varier de plusieurs dizaines de milliers de dollars. Il y a de fortes chances que des offres plus basses signifient moins de préparation.
Ou ils pourraient utiliser des matériaux moins chers, ou ne pas suivre le protocole de sécurité qui prend du temps, ou ne pas payer à leurs travailleurs un salaire décent.
À l’autre extrémité du spectre, certains peintres peuvent augmenter le prix en fonction de votre code postal ou même parce qu’ils n’ont pas vraiment besoin ou ne veulent pas de votre entreprise.
Afin de vraiment comparer des pommes avec des pommes, c’est-à-dire vraiment comprendre ce que vous achetez, vous avez besoin d’une proposition détaillée de tous vos entrepreneurs.
Une autre raison de demander une offre délimitée est simplement d’avoir par écrit tout ce dont vous avez discuté lors de l’entretien.
Avec autant d’interviews, vous risquez d’oublier qui a dit quoi. Demandez-lui d’inclure les éléments suivants :
Des descriptions détaillées des travaux à effectuer ventilés par zone et par phase
Par exemple, pour l’extérieur, le temps/les méthodes/les matériaux pour préparer et peindre les revêtements, les moulures, les porches, les fenêtres (zones) peuvent être différents. Demandez des descriptions séparées et détaillées des travaux de préparation proposés (y compris la mention de tout ponçage, grattage, meulage, calfeutrage, réparation) et de la peinture (nombre de couches d’apprêt et de finition) pour chacune de ces zones.
Pour les intérieurs, vous voulez que le travail soit séparé par pièce ou zone de projet (escaliers, portes, sols, etc.).
Quantités
Demandez le nombre estimé d’heures ou de matériaux consacrés à chaque zone/phase distincte. Par exemple, combien de temps s’attendent-ils à passer à préparer la garniture par rapport au revêtement.
En demandant les heures estimées consacrées à chaque aspect du travail, vous pouvez voir comment chaque entrepreneur s’attend à allouer son temps.
Tarifs
Le coût par quantité individuelle, c’est-à-dire le tarif horaire ou le coût par matériau. Ces chiffres peuvent fournir une fenêtre sur la qualité.
Par exemple, un entrepreneur paie-t-il beaucoup moins ses ouvriers? Ils peuvent être moins qualifiés. L’un recommande-t-il dix pots de peinture, tandis qu’un autre en recommande cinq? Les prix par pot de peinture sont-ils différents ? Tous ces détails vous aideront à prendre la meilleure décision pour votre budget.
Type de peinture conseillé et nombre de couches
Quoi qu’ils vous aient dit en réponse à vos questions sur la peinture ci-dessus, demandez-leur de réitérer ces informations dans la proposition.
Demandez des informations sur les assurances
Demandez le nom et le contact de leur assureur. Même si l’entrepreneur vous présente une attestation d’assurance, il pourrait appeler juste après votre rencontre et annuler. Appelez vous-même l’assureur pour vous assurer que son assurance est à jour.
Étape 3 : Examinez et comparez chaque proposition
Il existe deux raisons très importantes pour lesquelles vous souhaitez une proposition détaillée. La première, tel que décrit ci-dessus, vous permet de prendre une décision éclairée sur ce que vous obtiendrez exactement pour votre argent.
La seconde est que la proposition servira de feuille de route pour le projet, à laquelle non seulement vous, mais aussi l’équipage, pourrez vous référer.
Recherchez les détails des articles avec les heures et les tarifs correspondants
Une bonne proposition de soumission comprendra des descriptions détaillées des travaux du début à la fin à effectuer; y compris comment ils protégeront la propriété, comment ils nettoieront et prépareront les surfaces, comment ils apprêteront puis peindront, et enfin, comment ils va nettoyer.
Recherchez les spécificités suivantes:
Une description détaillée de la façon dont ils prévoient de vous protéger, vous et votre propriété, y compris des bâches ou des couvertures de protection, du ruban adhésif, etc.
Les travaux extérieurs peuvent impliquer la chute de débris et/ou de peinture au plomb (le grattage et le ponçage libèrent du plomb dans l’atmosphère).
Les travaux d’intérieur peuvent entraîner beaucoup de poussière de ponçage ou de fumées si vous utilisez de la peinture à base d’huile.
Une délimitation de la façon dont ils vont nettoyer les surfaces à peindre. Vous voulez vous assurer qu’ils enlèvent la saleté et la moisissure avant de peindre.
Une ventilation détaillée de la façon dont ils prévoient de préparer chaque domaine de votre travail, y compris tous les éléments suivants : grattage, ponçage, meulage, calfeutrage, réparation.
Assurez-vous qu’ils incluent également une estimation du nombre d’heures et du taux horaire associés à chaque zone. Pourquoi un tel détail ? Encore une fois, les descriptions des articles vous aideront à comparer des pommes avec des pommes.
Par exemple, si Peintre 1 a une offre de préparation totale qui est deux fois plus élevée que Peintre 2, vous pouvez opter pour Peintre 2.
Mais si vous voyez que Peintre 1 prévoit de passer trois fois plus d’heures à préparer le travail, vous pouvez décider que vous en avez plus pour votre argent avec Painter 1.
Un compte rendu complet de leur plan de peinture, c’est-à-dire le nombre de couches par surface pour l’apprêt et la peinture.
Coût des matériaux associés à chaque phase du projet
Encore une fois, un peintre peut budgétiser cinq pots de peinture pour une section, dix autres. Ou on peut utiliser une meilleure peinture.
Un compte rendu du nettoyage quotidien, ainsi que du nettoyage une fois le projet terminé. Ceci est particulièrement important si vous avez de la peinture au plomb.
Tout d’abord, il a noté que c’est requis par la loi si votre maison a de la peinture au plomb. Sinon, l’équipage devra se décontaminer à chaque fois qu’il entrera chez vous. Même si vous n’avez pas de peinture au plomb; un pot portatif est une bonne idée car il démontre un certain respect pour votre propriété ainsi que pour leurs travailleurs.
Une description de la garantie de l’entreprise. Assurez-vous qu’il comprend la main-d’œuvre ainsi que la peinture et le nombre d’années couvertes.
Une option pour la menuiserie ou autre gros œuvre.
Lisez également tous les petits caractères sur ce dont ils ne sont pas responsables. Si cette section est plus longue que l’enchère, ce n’est peut-être pas bon signe.
Après avoir examiné chaque offre, n’hésitez pas à appeler et à poser plus de questions.
Étape 4 : Coopérez avec votre peintre pour tenir compte de votre budget.
Une note sur la négociation du prix. Beaucoup de gens subissent un choc d’autocollant lors de l’obtention d’un devis de peinture de la part d’une entreprise de peinture à Genève.
En conséquence, il est tentant de demander au peintre de baisser son prix ou de répondre à l’offre d’un autre.
Si grâce à votre recherche approfondie en ligne et à votre processus d’appel d’offres, vous êtes sûr de travailler avec une entreprise réputée; vous pouvez être sûr que le prix qu’ils ont proposé est une représentation précise du coût.
Si tel est le cas, alors toute réduction de prix signifiera que l’entrepreneur devra rogner quelque part. Si une proposition dépasse votre budget, il est préférable de travailler avec l’entreprise pour décider des options qui pourraient mieux correspondre à votre budget.
Peut-être que vous pouvez vous en sortir avec moins de préparation à l’arrière de la maison, ou peut-être que vous pouvez reporter une partie du projet à une autre fois.
Lire aussi: