palette couleurs intérieur maison

Psychologie des couleurs pour choisir la palette de la maison – Partie2

Facebook
Twitter
LinkedIn

Pour le choix de la palette de couleurs de votre maison, 4 étapes complémentaires et indispensables sont à suivre.

Après avoir achevé la première étape où il s’agit d’étudier la psychologie des couleurs, et de comprendre comment choisir la meilleure option qui correspond à la fois à : la fonction de chaque espace et à votre personnalité; nous passons à présent aux étapes suivantes où il s’agit de :

  • Explorer des idées de conception
  • Faire le choix de la palette des couleurs pour la maison

Étape 2 : Explorer les idées de conception

Une façon de vous aider à choisir la palette de couleurs parfaite pour votre maison est de parcourir des magazines et des livres de design/décoration pour trouver des idées.

Votre garde-robe est un autre excellent point de départ. Cherchez des réponses aux questions suivantes:

  • Quelles couleurs remplissent votre garde-robe?
  • Voyez-vous principalement des nuances plus claires ou des nuances plus calmes ?
  • Quelles couleurs se démarquent ?

Voyez ce qui fonctionne à partir de ces exemples et choisissez les couleurs que vous aimez. Si vous ne savez pas par quelle couleur commencer, regardez ce qui est déjà dans chaque pièce.

Une image, un tapis, un couvre-lit, des parures de fenêtre ou le tissu d’une chaise préférée peuvent fournir un motif de couleur et une inspiration pour commencer.

Utilisez ces couleurs pour déterminer la palette de couleurs à partir de laquelle vous allez travailler. Les combinaisons de couleurs de votre maison devraient compléter ce qui se trouve déjà dans votre maison si vous n’envisagez pas d’acheter de nouveaux meubles et tissus.

Lorsque vous réfléchissez à la palette de couleurs de votre maison, elle doit être composée de trois couleurs : une couleur claire, moyenne et foncée.

Ces trois couleurs formeront la base de votre projet. Des couleurs plus claires doivent être utilisées comme arrière-plan. Si une couleur semble trop vive, vous pouvez mélanger une touche de gris ou de blanc. La couleur du sol doit être un peu plus foncée que les murs et le plafond.

Vous pouvez utiliser chaque couleur plus d’une fois pour une sensation cohérente. Les couvre-fenêtres et les grands meubles doivent avoir le ton moyen de votre palette de couleurs, surtout s’il y a une teinte de la couleur du mur mélangée. Des couleurs plus foncées devraient être utilisées comme accents (par exemple, accessoires et petits meubles).

Conseils utiles

palette couleurs intérieur maison

L’ambiance d’une pièce peut être créé en utilisant différentes combinaisons de couleurs. En faisant pivoter les trois couleurs, vous pouvez mettre davantage l’accent sur l’arrière-plan ou les meubles. En règle générale, votre œil gravitera vers les couleurs plus foncées et plus profondes telles que le bordeaux, le rouge ou le bleu royal.

Pour être sûr que vous utilisez la bonne couleur pour vos goûts, vérifiez toujours à quoi ressemblent les couleurs que vous choisissez à la fois dans la lumière naturelle et incandescente pendant la journée et la nuit.

Gardez les couleurs dans les pièces adjacentes compatibles. Ils ne doivent pas nécessairement être les mêmes mais ne doivent pas s’opposer.

Gardez toujours à l’esprit les choses que vous ne pouvez pas changer; comme une cheminée ou une autre caractéristique de votre maison et ajustez votre palette de couleurs pour qu’elle s’y intègre.

Étape 3 : choisir une palette de couleurs pour la maison

Il existe trois couleurs de base pour la maison. Chacun a son propre attrait, mais c’est à vous de décider ce que vous faites avec vos chambres. Laissez votre personnalité et vos goûts dicter le schéma que vous utilisez.

Monochromatique

Les schémas de couleurs monochromes utilisent des teintes et des nuances de la même couleur pour créer un look sophistiqué et élégant. Les couleurs de la même famille de couleurs ont tendance à bien se marier.

Pour une pièce calme et tranquille, sélectionnez une couleur neutre comme le marron ou le gris et appliquez différentes nuances ou valeurs de cette couleur à divers éléments de la pièce.

Cette approche est assez populaire car elle permet de varier l’apparence de la pièce en changeant les accents et les accessoires. Vous pouvez ajouter de l’intérêt à la pièce en utilisant une variété de textures sur le sol, les murs et les meubles.

Analogue

Développés à partir de couleurs côte à côte sur la roue chromatique; les schémas de couleurs maison analogues offrent plus de nuances tout en conservant l’élégance du schéma monochromatique. Habituellement, une couleur est dominante tandis que d’autres sont utilisées pour enrichir l’effet.

Pour un effet relaxant, sélectionnez une palette de couleurs pour votre maison composée de couleurs apparentées : verts et bleus ou rose et pêche en sont deux exemples.

Gardez la force des couleurs similaires pour un look agréable.

Complémentaire

Les couleurs complémentaires se font face sur la roue chromatique. Ces types de combinaisons de couleurs pour la maison ajoutent du drame à n’importe quelle pièce. Les couleurs complémentaires améliorent la température les unes des autres, ce qui ajoute de l’intérêt et de l’énergie au décor. Pour tirer le meilleur parti de ce schéma, utilisez une couleur chaude contre une teinte froide ou ajoutez des accessoires contrastés pour mettre en valeur la couleur de vos murs.

Utilisez des couleurs qui contrastent fortement les unes avec les autres pour créer un environnement stimulant et vivant. Vous pouvez sélectionner des couleurs similaires dans leurs teintes sombres et vives ou sélectionner des couleurs complémentaires.

Conseils utiles

Comment avoir un super mur d’accent ? Peindre un mur avec une autre couleur fonctionne bien avec une palette de couleurs complémentaire en raison du potentiel de couleurs contrastées. Cela crée un point focal dans une pièce.

Sombre contre lumière

La couleur des murs et des plafonds peut changer radicalement l’atmosphère. Les couleurs sombres peuvent donner l’impression que les espaces sont petits et cosy; tandis que les couleurs claires peuvent donner l’impression que les pièces sont plus grandes et plus ouvertes.

La teinte est le nom utilisé pour identifier une couleur, comme le rouge. L’intensité décrit à quel point elle est saturée. La valeur fait référence à la luminosité ou à l’obscurité. La plupart des palettes utilisent trois valeurs : clair, moyen et foncé ; et cela peut être un moyen facile de traduire votre palette dans votre pièce.

Une couleur claire est souvent utilisée comme arrière-plan sur les murs et le plafond. Les tons moyens sont populaires pour les tapis ou les grands meubles.

Si votre plan d’étage est ouvert et que les pièces se rejoignent, choisissez votre couleur principale et peignez la pièce adjacente d’une nuance ou deux plus claire ou plus profonde. Par exemple, si le salon se connecte à la salle à manger, différentes nuances de la même couleur définiront chaque pièce comme un espace séparé mais les maintiendront visuellement connectées.

Conseils utiles

Essayez la règle 60/30/10, utilisée par les designers. Avec cette méthode:

  • Une couleur (souvent un neutre clair) est utilisée sur environ 60% des surfaces de la pièce
  • Une couleur secondaire (généralement un ton moyen) est utilisée sur 30%,
  • Troisième couleur (souvent audacieuse ou brillante) est utilisée comme accent sur 10 % de l’ameublement.

Lire aussi:

Articles similaires