Supposons que vous songiez à ajouter une touche de luxe et de charme à votre salle de bain en utilisant le marbre, une pierre si unique et exquise. Dans ce cas, il est essentiel de comprendre les différents types de marbre, leurs attributs et l’entretien général nécessaire pour le garder comme neuf avant de vous engager.
En effet, le marbre est connu dans le monde entier pour sa texture veinée unique et charmante et son riche assortiment de couleurs. Ayant été utilisé pour orner des châteaux et des manoirs pendant des centaines d’années, c’est une roche métamorphique avec une longue histoire.
Sa durabilité et sa polyvalence ont aidé cette pierre naturelle à se frayer un chemin dans les conceptions de maison dans le monde entier; ajoutant une valeur durable et une valeur marchande à une maison.
Le marbre a une chaleur naturelle qui confère un élément raffiné à tout espace dans lequel vous le placez. Son apparence intrinsèquement unique, sa gamme de fonctionnalités et sa simplicité d’entretien en font un choix exquis pour les revêtements de sol et les revêtements muraux.
De nombreux types de marbre conviennent à une installation en zone humide; ce qui élargit la flexibilité de cette pierre naturelle pour inclure les douches et les terrasses de baignoire.
Le marbre est toujours tendance et peut résister à tout s’il est correctement traité. Bien que ce soit un symbole de luxe, la fabrication et la technologie actuelles offrent des options de marbre attrayantes, même aux propriétaires à petit budget.
Types de marbre
Le marbre est une roche métamorphique formée à l’intérieur de la Terre par des matériaux naturels compactés comme la dolomite, la calcite et d’autres substances carbonatées. Les formes cristallisées de ces matériaux s’imbriquent et forment du marbre lorsqu’elles sont soumises à une pression et à une chaleur intenses.
Chaque morceau de marbre est unique et se décline dans une large gamme de couleurs et de textures, en fonction des niveaux d’impuretés qu’il contient, combinés aux matériaux uniques qui l’ont formé.
Des centaines de milliers de types de marbre existent dans le monde. Certains offrent des arrière-plans plus clairs et plus clairs; tandis que d’autres ont des couleurs plus foncées et plus fortes. Vous pouvez trouver des couleurs de marbre allant du blanc et du rose à l’émeraude, au noir et au gris. Voici les meilleurs types de marbre à utiliser pour une salle de bain.
Calacatta
Lorsque vous pensez aux surfaces en marbre blanc les plus classiques, élégantes, lisses et brillantes, vous pensez au marbre Calacatta. Ce type de marbre est la quintessence du luxe et reste inégalé dans sa beauté et sa qualité. Les veines sombres et épaisses complètent la couleur blanche brillante du marbre Calacatta.
C’est l’un des meilleurs types de marbre pour les salles de bain pour de nombreuses raisons. Premièrement, la couleur blanche brillante crée l’illusion d’un espace plus grand. La teinte blanche est également facile à associer avec à peu près n’importe quelle autre couleur. Calacatta se décline en quelques variantes qui se distinguent principalement par la couleur de leur veinage:
- Le marbre Calacatta Gold a une teinte opulente avec des veines dorées et des reflets taupe
- Son veinage gris complexe distingue le marbre Calacatta Michelangelo des autres
- Le marbre Calacatta Borghini présente une combinaison de reflets dorés et de veines grises denses.
Carrare
Le marbre de Carrare est le marbre le plus largement disponible dans le monde. Il est souvent confondu avec le marbre Calacatta mais a un fond gris clair légèrement plus foncé avec des veines délicates. C’est un type de marbre classique et délicat, mais ne vous laissez pas tromper par son apparence. Il est plus durable et robuste que le marbre Calacatta, ce qui le rend idéal pour une utilisation dans les salles de bains.
Talathello
Le marbre Talathello a un look élégant avec un fond gris clair. Il présente des tons de beige et d’argent qui complètent parfaitement l’arrière-plan.
Emperador
Le marbre Emperador est de couleur brun moyen à foncé et présente des veines blanches audacieuses. C’est un type de marbre très robuste; ce qui en fait un choix unique et pratique pour les sols, les vanités et les murs.
Crema Marfil
Le marbre Crema Marfil est originaire d’Espagne. Sa caractéristique remarquable est le veinage erratique qui se décline dans des tons naturels sur des couleurs beiges. Il a un look unique qui ajoute à son attrait magnifique.
Néro Marquina
Si vous avez déjà vu une pièce en marbre noir saisissante, c’est le Nero Marquina. Ce marbre unique en son genre a un fond noir de jais qui contraste avec des veines blanches audacieuses. Le marbre Nero Marquina est la quintessence du style moderniste.
Attributs physiques et caractéristiques du marbre
Étant la pierre naturelle unique qu’il est, le marbre possède un éventail de caractéristiques physiques qui le rendent attrayant. Lorsque vous choisissez du marbre pour une salle de bain, tenez compte des éléments suivants:
Une finition adoucie est pratique ajoute une profondeur luxueuse à la surface, tandis que le marbre à faible brillance et brossé cache bien les petits dégâts comme les filigranes, le dentifrice séché et la poudre.
- Toutes les pierres de marbre ont des veines naturelles
Le veinage fait référence aux lignes noires, grises ou anthracite qui traversent la pierre; lui conférant un aspect unique et exquis.
Cependant, vous ne devez pas oublier d’imaginer à quoi ressembleront les veines si vous prévoyez d’utiliser du marbre dans les zones où il devra être coupé et cousu ensemble. Vous devez également considérer à quoi cela ressemblera si vous équilibrez les zones légèrement veinées avec celles fortement veinées.
- L’apparence du marbre change avec le temps
Le fer naturellement incrusté dans la pierre se transforme en rouille et remonte à la surface, surtout après avoir été exposé à l’humidité. À terme, cela donnera au marbre une patine de couleur rouille. Vous pouvez voir à quoi ressembleront différentes nuances de marbre en effectuant un simple test de trempage en 3 étapes:
- Prélevez un échantillon de marbre et placez-le dans un seau
- Remplissez le seau d’eau et laissez le marbre y reposer pendant 2-3 jours
- Sortez le marbre de l’eau et laissez-le sécher pendant deux jours
- Une fois le marbre sec, vous pourrez voir s’il y a eu des changements dans la nuance de couleur et décider si vous trouvez le changement attrayant ou non.
Avantages et inconvénients du marbre
Bien que l’ajout de marbre à une salle de bain ou la réalisation d’une salle de bain entière en marbre ajoutera sans aucun doute un attrait esthétique et augmentera un peu la valeur et la valeur marchande de la maison; il y a des inconvénients à choisir cette pierre naturelle classique à utiliser dans une salle de bain.
Avantages
- Le marbre confère à l’espace un aspect élégant et luxueux difficile à assortir avec d’autres matériaux
- Il augmente la valeur et la valeur marchande de la maison
- Le marbre est disponible dans une large gamme de palettes de couleurs et d’options de mise en forme, ce qui permet son utilisation dans diverses conceptions complexes
- Chaque morceau de marbre est unique
- Le marbre est un bon conducteur de chaleur, rendant la salle de bain plus chaude en hiver
- Il est également frais au toucher en été, créant un environnement confortable toute l’année
Les inconvénients
- Le marbre est sujet aux rayures et peut être taché
- Il ne peut pas résister aux agents de nettoyage chimiques agressifs
- Les taches profondes peuvent être problématiques car les agents de nettoyage chimiques l’endommageront
- Le marbre nécessite des traitements de scellant de surface réguliers en raison de sa nature poreuse.
Cependant, le scellement peut provoquer une décoloration si de l’eau est piégée en dessous. Un autre problème potentiel survient si vous utilisez un scellant alors qu’il n’est pas nécessaire (tous les types de marbre ne nécessitent pas de scellage). Dans de tels cas, le scellant peut endommager la surface
Pour conserver la beauté et l’éclat, les sols en marbre ont besoin de traitements de nettoyage professionnels tous les 6 à 8 mois
Le marbre est glissant, les personnes âgées et les enfants doivent donc faire preuve de prudence lorsqu’ils marchent sur un sol en marbre ou se baignent dans une douche en marbre
- Le marbre de haute qualité est cher et peut être difficile à trouver
Supposons que vous aimiez l’idée d’ajouter du marbre à votre salle de bain mais que vous soyez rebuté par les inconvénients ou que vous ayez des contraintes budgétaires. Heureusement, le marbre est une pierre élégante que vous pouvez utiliser judicieusement pour créer une ambiance luxueuse sans trop vous stresser.
Lire aussi: