Les murs de la salle de bain sont différents des murs des autres pièces de la maison. Dans les salons, les chambres, les couloirs et autres zones complètement sèches, tout type de revêtement mural conviendra.
Même les cuisines, qui sont pour la plupart sèches, peuvent avoir presque n’importe quel type de revêtement mural. Les dosserets protègent les zones clés des cuisines pour rendre cela possible. Mais dans les salles de bain, l’eau vient de toutes les directions.
L’humidité, provenant à la fois de la pulvérisation directe de la baignoire et de la douche ainsi que de l’air chargé d’humidité, est dévastatrice pour les murs de la salle de bain. Les ventilateurs de salle de bain aident, mais même les salles de bain bien ventilées peuvent avoir des problèmes d’humidité.
Les 5 meilleures options pour les murs de salle de bain
Papier peint en vinyle
Le papier peint enduit de vinyle est l’une des meilleures options pour les murs de la salle de bain en termes de fonctionnalité (les revêtements entièrement en papier se dégradent dans l’environnement humide). Mais si le papier peint 100% vinyle vous fait penser à un hôtel, détrompez-vous. Le papier peint vinyle est devenu sophistiqué.
Assurez-vous simplement que la surface de votre mur actuel peut accepter le papier peint en vinyle pelable. Parce qu’il est moins collant que le papier peint permanent; le papier peint en vinyle pelable ne colle pas aux surfaces mates, planes ou rugueuses. En outre, le papier peint en vinyle fonctionne mieux pour l’humidité ambiante indirecte. Utilisez donc en conjonction avec une surface qui recouvre la partie inférieure des murs.
L’un des avantages du papier peint en vinyle est que vous pouvez l’essayer avant de l’appliquer. Achetez un rouleau ou un échantillon, puis collez-le dans la pièce. Les grands motifs réduiront visuellement la taille de votre salle de bain. Les verticales attirent votre regard vers le haut et donnent l’impression que la pièce est plus grande. Les horizontaux semblent l’élargir.
Peinture de salle de bain semi-lustrée ou peinture d’intérieur ordinaire
La peinture pour les murs de salle de bain est une peinture d’intérieur ordinaire qui a des propriétés qui la rendent mieux adaptée aux salles de bain. Avec une peinture d’intérieur ordinaire, la principale chose à éviter est d’obtenir une peinture de surface plate ou mate car les pores de la peinture retiennent l’eau.
Un moyen classique d’éviter cela est d’utiliser une finition semi-brillant ou même une finition lustrée très brillante. Mais les peintures de qualité supérieure avec des additifs anti-moisissure vous permettent d’avoir ces finitions lustrées souhaitables dans la salle de bain.
La meilleure chose à propos de l’utilisation de la peinture pour les murs de votre salle de bain est le coût. La peinture d’intérieur coquille d’œuf ou semi-brillante est peu coûteuse. Même la peinture de salle de bain désignée, qui peut coûter jusqu’à deux fois la quantité de peinture intérieure au latex acrylique ordinaire, est beaucoup moins chère que l’utilisation de papier peint, de carreaux ou d’autres surfaces dures.
Carreaux de céramique ou de verre
Les carreaux de céramique sont un choix classique pour les murs de la salle de bain. Avec le carrelage, tant qu’il est correctement appliqué, l’humidité ne sera jamais un problème. Depuis l’époque des anciens Romains, le carrelage a été utilisé même pour les surfaces d’eau stagnante telles que l’intérieur des baignoires et des piscines.
Le design est votre principale considération. Tous les carreaux ont du coulis, et le coulis signifie des lignes. Les lignes créent des motifs qui peuvent soit rehausser soit nuire à l’apparence de la salle de bain. Trop de carreaux peuvent rendre une pièce saturée, lourde, stérile et même déprimante. Carreler partiellement le mur est un bon compromis. Les carreaux de céramique utilisés comme lambris s’arrêtent généralement à un certain point sur le mur.
Lambris
Le lambris ne couvre que partiellement le mur : la moitié inférieure. Mais la partie inférieure est la partie la plus importante lorsqu’il s’agit de problèmes d’humidité. Le panneau de lambris peut être peint avec une peinture semi-brillante ou brillante, qui protège parfaitement les parties inférieures des murs contre l’humidité.
Pour une installation plus facile, achetez des panneaux de lambris de 2 mètres de long sur 1 mètre de haut. Installées dans le sens de la longueur, ces longues planches se fixent rapidement avec de la colle de construction et des clous de finition. Pour un look plus raffiné et historiquement précis, choisissez des planches de lambris individuelles.
Le lambris donne à votre salle de bain un aspect classique, ce qui peut être un atout ou un déficit. Pour les salles de bains de style traditionnel, les lambris s’intègrent parfaitement. Pour les salles de bains modernes, les lambris sont déplacés et disgracieux.
Carrelage
À première vue, le carrelage ressemble à un carreau de céramique. Le carrelage se trouve en panneaux de grand format qui vous permettent d’installer un revêtement mural de 10mètres carrés qui ressemble nominalement à du carrelage en quelques minutes seulement.
Un meilleur carrelage ressemble plus à de vrais carreaux de céramique et la surface d’usure est enduite; de sorte qu’elle repousse l’humidité. Bon marché et facile à installer, le panneau de carrelage s’invite mieux dans une salle de bain d’invités ou une salle de bain au sous-sol en raison de son aspect économique. Le carrelage c’est un matériau bon marché qui résout rapidement les problèmes de mur mais ajoute peu de valeur à long terme à votre maison.
Un inconvénient du carrelage, c’est qu’il gonfle rapidement et ne retrouvera pas ses dimensions d’origine si l’eau atteint l’arrière de celui-ci. Une façon d’éviter ce problème est de garder toutes les liaisons et les bords calfeutrés avec du mastic silicone de qualité salle de bain.
Lire aussi: