rénovation maison, le guide

 Rénovation de maison: par où commencer pour rénover une maison

Facebook
Twitter
LinkedIn

Chaque rénovation de maison réussie est le résultat d’une planification par des experts. Utilisez notre guide pour vous conseiller à chaque étape de la rénovation d’une maison, pour en assurer le bon déroulement, en toute sécurité.

Rénover une maison est une évidence pour les personnes qui aiment les défis! Et, la rénovation de la maison lorsqu’elle est abordée correctement sera payante, surtout si vous prévoyez de vivre dans la propriété une fois terminée.

Comme pour tous les projets de rénovation domiciliaire, il s’accompagne de beaucoup de planification et de travail acharné; mais c’est une façon phénoménale de donner une nouvelle vie à une vieille maison, elle mettra votre marque sur la propriété et sans parler, ajoutera à Sa valeur.

Utilisez les liens à droite de cette page pour passer directement aux étapes individuelles de la liste de contrôle de rénovation de maison ci-dessous. Et, lorsque vous êtes prêt à parler de budget; nous avons également un guide séparé sur les coûts de rénovation de maison pour tous les différents types de projets de construction.

Nous avons vu de plus en plus d’ouvriers du bâtiment revenir sur place au cours des dernières semaines, et maintenant que les restrictions de verrouillage sont sur le point de s’assouplir, les projets de rénovation domiciliaire des gens peuvent vraiment reprendre la bonne voie.

Il va sans dire que tous les entrepreneurs et constructeurs, qui entrent dans votre maison (si occupée); doivent respecter les dernières réglementations en matière de distanciation sociale et d’hygiène énoncées par le gouvernement.

Comment trouver un bien à rénover

comment trouver une maison à rénover

Les propriétés prêtes à être rénovées sont souvent décrites comme « ayant besoin d’être modernisées » dans les détails de l’agent immobilier. Cela peut signifier n’importe quoi; d’une nouvelle cuisine et quelques correctifs cosmétiques à l’élimination de l’arbre qui pousse dans le salon. Alors avant de chercher une maison, fixez votre budget et décidez du niveau de travaux que vous êtes prêt à entreprendre.

Vous pouvez alors commencer votre recherche. Les endroits évidents sont les agents immobiliers et les bases de données immobilières en ligne. Les ventes aux enchères locales sont également un excellent endroit pour trouver une bonne affaire.

Vous avez peut-être même repéré du potentiel dans une maison locale qui n’est pas actuellement sur le marché. Il est rare, mais pas impossible – que des personnes qui n’envisageaient pas de vendre puissent entretenir cette pensée après une lettre bien rédigée d’une partie intéressée.

Comment évaluer le potentiel d’un projet de rénovation

évaluer le potentiel d'une maison à rénover

Alors, comment vous assurez-vous de ne pas vous retrouver avec un gouffre financier lorsqu’il s’agit de rénovation domiciliaire? Avant d’acheter, faites toujours faire une enquête pour vérifier l’état de la propriété.

Cependant, avant même d’envisager de faire une offre (ou peut-être avant même d’envisager de réserver une visite); il y a quelques éléments qu’un œil non averti pourrait rechercher.

L’emplacement est (presque) tout

Le vieil adage dit que vous devriez chercher la pire maison dans la meilleure rue et c’est un excellent conseil pour tous ceux qui recherchent une bonne affaire de rénovation. Peu importe à quel point la propriété est incroyable; elle ne peut être aussi bonne que la zone dans laquelle elle se trouve. Alors vérifiez les commodités locales, les écoles et les espaces verts dans le coin.

Une promenade Google Street View dans la rue vous donnera une idée de l’endroit et mettra en évidence tout ce qui ne va pas.

Rechercher la valeur des maisons du voisinage

Vous pouvez vérifier combien de propriétés similaires à proximité se sont vendues. Cela vous donnera une idée de la valeur maximale de la maison que vous envisagez; afin que vous sachiez quel sera votre retour sur investissement après la rénovation de la maison.

Gardez un œil sur tout ce qui coûtera cher à réparer

La réparation d’un toit pourrait vous coûter quelques milliers de dollars; alors vérifiez s’il y a des tuiles manquantes/endommagées ou des signes de bois courbé. Des carreaux manquants pourraient également signifier des problèmes à l’intérieur si de l’eau s’est infiltrée.

Les fenêtres ajouteront également considérablement à votre budget de rénovation. Vous souhaiterez peut-être mettre à niveau le simple vitrage en double; ce qui réduira les pertes de chaleur et les coûts de fonctionnement dans le processus. Mais veillez à maintenir des fenêtres de période de caractère si vous le pouvez.

A quoi ressemblent les maisons des voisins?

Vos changements planifiés seront-ils en harmonie avec le reste de la rue? Ont-ils apporté des améliorations à leur maison qui fonctionneraient sur la vôtre ? Enfin, les maisons sont-elles bien entretenues, ce qui montre que tout le monde est fier de sa propriété ?

Y a-t-il une marge d’extension?

Si la maison n’est pas assez grande pour vos besoins, réfléchissez à la façon dont vous pourriez la changer pour y remédier. Vous pourriez être en mesure de convertir facilement l’espace existant tel que le garage ou le grenier.

Une simple conversion de loft est très abordable si le terrain le permet. Ou, le jardin peut être assez grand pour avoir de la place pour une extension arrière tout en laissant un espace extérieur important pour en profiter. Encore une fois, regardez les propriétés voisines pour une indication de ce qui peut être possible.

Aura-t-il besoin d’un remodelage important?

Il y a tellement de choses que vous pouvez faire pour améliorer une maison. Mais si le coût de cela va être très élevé et limite votre retour sur investissement; ce n’est peut-être pas la propriété pour vous. Recherchez plutôt quelque chose qui est plus proche de ce dont vous avez besoin en termes de taille et de disposition.

A-t-il le chauffage et l’électricité modernes?

Cela ne doit pas nécessairement être un frein, mais si la maison a besoin d’un recâblage complet et/ou d’un chauffage central installé; vous aurez besoin de 3 000 à 5 000 euros supplémentaires pour chaque intervention, pour une maison moyenne de trois chambres.

Les signes d’électricité datée sont une boîte à fusibles à l’ancienne avec des fusibles en céramique et des interrupteurs en fonte; câblage en saillie; câbles noirs ou en tissu; Interrupteurs en bakélite et prises à l’ancienne.

Rénovation d’une maison: étape par étape

comment rénover une maison étape par étape

Dans quel ordre rénovez-vous une maison? Une fois que vous avez trouvé et acheté un projet de rénovation de maison approprié; vous devez vous assurer de suivre la séquence correcte des travaux de rénovation de la maison, pour les meilleurs résultats possibles. Utilisez notre liste de contrôle pour faire les meilleurs choix.

1. Recherchez les caractéristiques de la période et sauvegardez-les

Au fil des ans, de nombreuses maisons d’époque ont été dépouillées de ce qui les rend charmantes. Les poutres sont recouvertes, les belles fenêtres d’origine remplacées par du PVC et les cheminées d’origine remplacées par des alternatives électriques. Il est triste de voir des maisons qui ont perdu tout leur caractère. Mais avant de vous lancer dans la « restauration » des éléments d’époque; n’oubliez pas qu’il peut être tout aussi dommageable pour le patrimoine d’une maison d’installer ce qui n’aurait pas été là en premier lieu, alors faites quelques recherches.

Apprenez à connaître votre maison, l’âge dans lequel elle a été construite et le genre de personnes qui y auraient vécu; les terrasses des travailleurs moyens n’auraient pas eu les insignes d’une maison de ville géorgienne; alors ne démolissaient pas les moulures en plâtre ornées et cheminées finement sculptées. La meilleure approche consiste à réparer les éléments existants, à rendre la maison sèche et sûre; et à réparer toute erreur bien intentionnée qui pourrait affecter l’état du bâtiment.

2. Calculez le coût de la rénovation de votre maison

Avant de prendre possession du bien, vous devez faire une recherche approfondie des coûts de rénovation de la maison pour vérifier que le projet est financièrement viable; mais une fois que vous en avez pris possession, regardez bien autour de vous et évaluez bien l’étendue des travaux, afin d’obtenir un bilan financier détaillé.

Certains prêteurs hypothécaires vous aideront à financer votre projet de rénovation et vous offriront l’argent par versements échelonnés.

Dans d’autres cas, vous devez être réaliste quant au travail que vous pouvez vous permettre de faire et à quel moment. Si la propriété n’est pas dans un état habitable, votre première priorité devrait être de la rendre sûre et sèche, avec de l’eau chaude et du chauffage; afin que vous puissiez y emménager. Surtout si vous dépensez de l’argent pour vivre ailleurs pendant les travaux. Évitez d’emménager jusqu’à ce que les gros travaux soient terminés.

Si un entrepreneur vous aide dans votre projet, il doit vous donner un devis clair, qui vous aidera avec votre budget. Il est toutefois conseillé de prévoir une éventualité de 10 à 20 % pour tenir compte des dépenses imprévues qui peuvent survenir lors de la rénovation de maisons anciennes. Vous devrez également créer un budget distinct pour la décoration et l’ameublement de la maison une fois les travaux de gros œuvre terminés.

3. Vérifiez les restrictions de rénovation avant de commencer

Il aurait dû vous être indiqué au point de vente si votre maison est répertoriée; mais si vous n’êtes pas sûr, vous devez vérifier, car c’est une infraction pénale d’effectuer des travaux non autorisés dans une maison répertoriée.

Vous pouvez vérifier si votre maison est répertoriée dans les bâtiments classés et si c’est le cas; vous devrez obtenir le consentement du bâtiment classé pour les modifications. Même peindre une maison classée avec de la peinture plastique ou utiliser des enduits de gypse n’est pas autorisé, alors vérifiez toujours avant de commencer les travaux.

Une maison située dans une zone de conservation a un autre statut de protection qui peut affecter le travail. Les restrictions dans les zones de conservation n’affectent généralement que l’extérieur de la propriété car l’intention est de « préserver ou d’améliorer le caractère ou l’apparence » d’une zone, mais vos droits de développement autorisés (travaux que vous pouvez généralement faire sans permis de construire) seront affectés, ce qui signifie que vous pouvez exiger un consentement de planification pour des travaux qui sont autorisés ailleurs.

4. Demander des autorisations d’urbanisme

Une fois que vous avez vos plans, vous devez identifier les aspects de votre projet de rénovation qui nécessitent un consentement légal.

Si vous souhaitez commencer les travaux immédiatement, renseignez-vous auprès de votre autorité locale et entreprenez des projets classés comme aménagements autorisés. Tels que la conversion d’un garage existant ou d’un comble. Si vous avez besoin de consentements statutaires pour tout ou partie de vos travaux proposés; tenez compte du temps requis pour déterminer la demande. Les décisions de planification sont censées prendre huit semaines et une application complète des règlements de construction cinq à six semaines.

5. Mener une enquête sur les chauves-souris

Les chauves-souris adorent les coins et recoins sombres et calmes des vieilles maisons; d’autant plus si ces maisons sont restées inhabitées pendant un certain temps. C’est une infraction pénale de blesser les chauves-souris ou de les déranger lorsqu’elles se perchent; alors menez une enquête sur les chauves-souris et découvrez si vous devez prendre des mesures spéciales avec votre projet.

Les relevés de chauves-souris peuvent coûter cher, mais les amendes imposées pour ne pas avoir pris les précautions et déranger les chauves-souris sont plus élevées; alors faites vos recherches bien à l’avance car mener un relevé trop tard pourrait retarder les travaux.

6. Préparez les plans pour la rénovation de votre maison

Plans rénovation maison

 

Cela vaut la peine de prendre votre temps pour perfectionner la conception et vous assurer que la propriété finie répondra à vos besoins. Pensez à la façon dont les modifications fonctionneront avec le bâtiment d’origine. Voulez-vous que les extensions se fondent dans la propriété existante?

Vous souhaitez restaurer son aspect d’origine ou transformer radicalement le design extérieur de votre maison? Demandez-vous ce que vous espérez réaliser; puis consultez un designer architectural pour examiner toutes les possibilités.

Réfléchissez bien également au placement de la pièce. Concentrez-vous sur l’introduction de la lumière naturelle, qui a le pouvoir de transformer et d’élever n’importe quel espace. Dans la mesure du possible, aménagez les pièces de manière à passer la majorité de votre temps là où se trouve la lumière. Cela vaut également la peine de considérer la vue une bonne vue peut aller très loin.

7. Préparez un planing des travaux

Il est crucial de définir votre processus de rénovation domiciliaire avant de commencer les travaux. Soyez clair sur les étapes que vous devrez suivre pour rénover la propriété avant de commencer; et priorisez les travaux qui arrêtent la dégradation ou stabilisent la structure. Vous constaterez peut-être que les travaux d’une pièce ont un impact sur ceux d’une autre (en particulier lorsque la plomberie et le câblage sont impliqués). Alors ayez une vision claire pour toute la maison et préparez un calendrier des travaux répertoriant l’ordre des travaux par exemple.

Si vous effectuez d’importants travaux de gros œuvre ou agrandissez une maison, consultez d’abord les professionnels appropriés, car il peut y avoir des implications que vous ignorez.

Par exemple, la conversion d’un grenier peut sembler être un travail isolé du rez-de-chaussée de la maison. Mais l’ajout d’un étage habitable supplémentaire entraîne des exigences en matière de réglementation de la construction et peut nécessiter des portes coupe-feu; un système de gicleurs et des alarmes alimentées par le secteur. Vous devez être conscient de ces problèmes dès le début car ils affecteront le budget, ainsi que l’esthétique de votre propriété.

8. Trouvez les meilleurs entrepreneurs pour la rénovation de votre maison

Utilisez les recommandations de votre famille et de vos amis qui savent comment rénover une maison, car ils peuvent vous aider à trouver un architecte, un constructeur et, si nécessaire, un chef de projet, à moins que vous ne prévoyiez de gérer vous-même le projet de rénovation.

« Vous devez vous sentir à l’aise et avoir confiance en les compétences de tous ceux qui travaillent sur votre site », explique l’expert rénovateur Michael Holmes. « Si vous achetez un projet de rénovation , cela vaut la peine d’emmener un expert, comme un constructeur ou un architecte, avec vous pour une visite pour avoir une idée des coûts, que vous pourrez ensuite refléter dans l’offre que vous faites. ‘

9. Obtenez la bonne assurance pour votre rénovation

Peu de gens oublieraient d’assurer leur propriété et son contenu, mais beaucoup ne savent pas que l’assurance du contenu de la maison ou des bâtiments peut ne pas couvrir les travaux de construction importants. Si vous effectuez des modifications sans y remédier, vous pourriez constater que votre police est annulée et qu’il est impossible de réclamer contre elle en cas de problème. Il est également intéressant de noter que les polices d’assurance standard ne couvrent qu’une maison habitée, donc si vous envisagez de déménager pendant les travaux, assurez-vous que votre compagnie d’assurance le sait. La meilleure chose à faire est de souscrire une assurance rénovations spécialisée. Le niveau requis dépendra des travaux effectués.

Vérifiez que votre entrepreneur principal dispose d’une assurance chantier. Si vous faites appel à des sous-traitants (et assumez ainsi le rôle de maître d’œuvre), vous devrez trier vous-même les assurances chantier pour être couvert en responsabilité civile, responsabilité employeur, frais juridiques et dommages sur chantier. Si l’impensable se produit, ne pas être assuré aura un impact majeur sur votre projet.

10. Sécurisez le site

sécurisation zone de rénovation de la maison

Rendre le site sûr et sécurisé est votre prochaine priorité, suivie de tout travail de déminage ou de démolition. La santé et la sécurité relèvent de la responsabilité du propriétaire du bâtiment. Une évaluation des risques et une déclaration de méthode pour la démolition; qui inclut le traitement des déchets dangereux, sont donc essentielles. Une enquête sur les déchets dangereux est également nécessaire pour rechercher l’amiante et d’autres risques.

Il est important de ne pas se précipiter dans la démolition. Veillez à ce que les services tels que le gaz et l’électricité soient fermés en toute sécurité avant le début des travaux.

Quand il s’agit de se débarrasser des déchets, ne mettez pas tout dans la benne – non seulement c’est nocif pour l’environnement, mais vous pourriez manquer de gagner de l’argent avec des appareils et des accessoires indésirables. Une cour de récupération peut accepter de payer pour les vieux matériaux et inclure l’enlèvement dans le cadre de l’accord. Les articles entrent généralement dans quatre catégories:

  • Récupération
  • Vente
  • Charité
  • Pourboire

Récupérez tout ce que vous pouvez utiliser comme les vieux sanitaires, qui peuvent être nettoyés et réémaillés si besoin est.

Vendez des choses qui sont en bon état, mais dont vous n’avez pas besoin; les chantiers de récupération prendront tout, des vieilles fenêtres aux tuiles de rechange. eBay et Facebook Marketplace sont également de bons endroits qui facilitent la vente.

Recycler les objets qui peuvent encore être utilisés, en les donnant à quelqu’un d’autre, à des magasins de charité (lors de leur réouverture) ou à des organisations qui aident les gens à meubler leur maison.

Ne rangez les objets que s’ils sont endommagés de manière irréparable. Cela réduit vos coûts de benne et votre impact environnemental.

11. Protégez le chantier contre le vol

décoration intérieure

Il ne suffit pas d’assurer une maison pendant qu’elle est en cours de rénovation – vous devez également vous assurer que la propriété est correctement protégée contre les effractions. Si la propriété est vide, ne vous trompez pas en pensant qu’il n’y a rien à prendre : les tuyaux, le câblage et la récupération architecturale peuvent tous être volés ou vandalisés.

Les fenêtres et les portes des propriétés d’époque sont sujettes à la pourriture et peuvent ne pas offrir la protection dont votre maison a besoin. Même si vous envisagez de les remplacer éventuellement, prenez le temps d’ajouter des serrures pour le terme immédiat. Ce n’est pas de l’argent gaspillé si l’on considère combien vous pourriez perdre si la maison était cambriolée. Lorsque vous venez remplacer des fenêtres, assurez-vous qu’elles sont correctement barricadées entre l’ancienne enlevée et la nouvelle mise en place.

12. Évaluer l’état du bâtiment et le stabiliser

La première étape de tout projet de rénovation consiste à obtenir une évaluation détaillée de l’état actuel de la propriété. Il est vraiment important de savoir à quels problèmes vous vous heurtez. Investir dans une étude mesurée du bâtiment pour vous donner des plans précis et une étude de l’état qui rendra compte de problèmes tels que l’humidité, l’infestation ou l’affaissement.

Tout bâtiment laissé vide pendant plus de quelques mois commencera inévitablement à se détériorer. Pendant que vous finalisez vos plans, assurez-vous que le bâtiment est étanche en couvrant les portes, les fenêtres et les sections de toit manquantes. Vous devrez peut-être également mettre en place d’urgence, une stabilisation structurelle temporaire.

Cela pourrait signifier des attaches en acier pour arrêter la propagation latérale dans les murs ou un toit, ou des échafaudages pour empêcher un effondrement supplémentaire.

13. Informez vos voisins

Vivre à côté d’un chantier de construction peut être presque aussi stressant que d’y vivre. N’oubliez pas que vous avez un intérêt direct dans les travaux en cours que vos voisins n’ont pas, donc être prévenant et transparent lorsque vous abordez la rénovation de votre maison éliminera tous les inconvénients.

Assurez-vous que vos constructeurs connaissent des choses comme les entrées partagées et les zones communes afin qu’ils ne les laissent pas en désordre ou obstrués. Vous devez également avertir vos voisins des gros véhicules de livraison et du bruit excessif. Certaines personnes peuvent être anxieuses à l’idée que de nombreux étrangers travaillent à proximité de leur propriété; alors les présenter à votre équipe est un bon moyen de se rassurer.

14. N’oubliez pas vos constructeurs

Vous devez vous assurer de répondre aux besoins de vos constructeurs qui travaillent sur votre maison. Dites-leur où ils peuvent se garer en toute sécurité, fournissez-leur un endroit pour faire des pauses et louez un portaloo. La clé d’une relation saine avec vos constructeurs est d’avoir une séparation entre leur chantier et votre « maison », alors gardez les installations de bien-être à part si vous le pouvez.

15. Commencer les grands travaux de rénovation

Tous les travaux de construction majeurs peuvent maintenant avoir lieu, car la structure existante est stable et tous les problèmes cachés devraient déjà avoir été découverts. Des mesures doivent être prises pour protéger toutes les parties du bâtiment qui pourraient être vulnérables aux dommages pendant la phase de construction principale, en particulier dans les bâtiments classés.

Cette partie de la rénovation commence généralement par les travaux préparatoires; tels que les fondations et le drainage. Toutes les structures nouvelles ou modifiées, comme les extensions et les conversions; peuvent alors être achevées, les murs, les sols, les toits construits et les ouvertures pour les portes et les fenêtres formées.

Des mesures d’étanchéité et une nouvelle isolation seront intégrées à ce stade et tout problème d’humidité existant pourra être résolu. Faites toujours appel à un expert indépendant pour examiner toute humidité et vous conseiller sur la bonne solution. L’imperméabilisation peut être idéale pour les maisons modernes; mais peut faire plus de mal que de bien dans une propriété d’époque aux murs solides. Souvent, le problème peut être résolu en utilisant des méthodes non invasives; telles que l’amélioration du drainage et de la ventilation du sol ou même simplement la remise en marche du chauffage.

16. Rendre le bâtiment étanche

Il s’agit d’une étape clé pour assurer les meilleures chances de succès lors de la rénovation d’une maison. Cela réduira considérablement le besoin de travaux supplémentaires et même d’éventuelles réparations sur toute la ligne; par conséquent, aucun temps (ou argent) ne sera perdu.

Il est important de rendre rapidement votre propriété suffisamment étanche; car de nombreuses étapes ultérieures, telles que le plâtrage, l’électricité et la menuiserie, nécessitent un bâtiment sec.

La pose des revêtements de toit, avec tous les solins et joints d’étanchéité associés, est vitale. La pose de portes et de fenêtres est également un grand pas en avant. Enveloppez-les dans une protection temporaire pendant que le travail continue. Pendant que l’échafaudage est en place, c’est une bonne idée de vérifier que les cheminées et les pots sont stables et clairs; et de remplacer ou de réparer les solins de plomb, les gouttières, les fascias, les soffites, l’enduit et le revêtement.

17. Commencer par le premier correctif

Si vous modifiez l’aménagement intérieur de la propriété, c’est l’étape où les murs à colombages seront construits et les escaliers, les garnitures de porte, les fenêtres et les appuis installés , prêts pour le travail des plâtriers.

Une fois cette opération terminée, des tuyaux et des câbles pour l’eau chaude et froide, le gaz, l’électricité, les téléphones, Internet et l’évacuation des déchets seront installés dans les sols, les murs et les plafonds.

Les câbles sortiront aux bons endroits pour les lumières et les prises électriques; tandis que les tuyaux seront placés aux bonnes positions pour les lavabos, les baignoires et les toilettes, qui seront tous installés plus tard.

Le chauffage par le sol est également un élément important de première réparation et des précautions doivent être prises pour éviter d’endommager les tuyaux avant que les sols ne soient posés dessus.

18. Tapisser le plafond et poser le sol

Les plafonds seront désormais lambrissés, permettant le passage des câbles selon le plan lumière. Les murs peuvent être revêtus de plaques de plâtre et de parquet ou de chape.

Les murs et les plafonds peuvent ensuite être plâtrés et, pour la première fois, vous commencerez à avoir une idée de la taille des pièces. Le plâtre et la chape doivent sécher, ce qui peut prendre de deux à six semaines. Plus il peut être laissé longtemps, moins il y a de risque d’humidité causant des problèmes avec la menuiserie secondaire et les planchers en bois.

19. Passez au deuxième correctif

La deuxième solution fait référence à tout ce qui suit un plâtrage réussi de la maison, comme détaillé ci-dessus. Il s’agit d’installer des appareils qui nécessitent un câblage et les appareils qui ont besoin de plomberie; de portes et plus encore qui donnent essentiellement vie à une maison.

La deuxième étape peut être une étape très excitante; mais peut aussi être la plus frustrante car elle semble souvent prendre une éternité. C’est là que de nombreux éléments avec lesquels vous interagirez dans la maison sont installés. Les cuisines, les appareils électroménagers et les plans de travail, les sanitaires et les robinets dans les salles de bains; l’éclairage des plafonds et les prises de courant dans les murs seront installés en position; se connectant aux câbles et tuyaux qui ont été placés aux bons endroits lors de la première étape de fixation. La chaudière et le système de chauffage seront également activés.

En plus de la cuisine, vous voudrez également régler la salle de bain à ce stade. Il s’agit d’une étape très importante car certains prêteurs hypothécaires stipulent que la propriété doit être habitable avec une cuisine et une salle de bain fonctionnelles. Si vous deviez auparavant emprunter à des conditions différentes, vous pouvez désormais informer votre prêteur des progrès réalisés.

20. Finition et décoration

finition et décoration intérieure

La décoration est la partie d’un projet que les gens attendent le plus avec impatience. C’est là que vous pouvez vraiment mettre votre empreinte sur votre maison et la faire vôtre.

Là où nous avions un travail lourd et grossier au début, nous avons maintenant un travail plus léger et plus précis où il faut veiller à ne pas endommager les finitions et à installer les éléments de niveau, droits et en ligne.

Escaliers, plinthes et armoires peuvent être installés; des revêtements de sol peuvent être posés, des carreaux peuvent être posés et les travaux de décoration peuvent commencer.

Vous pouvez économiser de l’argent sur des revêtements de sol coûteux en ne l’installant pas sous les éléments de cuisine et les îlots. Mais cela peut s’avérer une fausse économie si vous décidez plus tard de modifier la disposition. Dans tous les cas, les plinthes sont toujours mieux posées après les revêtements de sol durs.

Les combinaisons de couleurs que vous choisissez varient selon qu’il s’agit d’une maison à vie ou d’un projet que vous envisagez de vendre dans quelques années. Je trouve qu’il est préférable de s’en tenir à un design classique de qualité par rapport aux tendances intérieures éphémères, moins c’est certainement plus.

Pensez à la longévité lorsque vous choisissez un design. Si vous créez votre propre maison, les articles de luxe peuvent toujours être traités à une date ultérieure. Alors, envisagez de créer une toile solide sur laquelle vous pourrez vous appuyer au cours des années à venir.

Vous pouvez laisser votre empreinte dans chaque pièce de votre maison; et que vous recherchiez des idées de salle de bain ou des conseils de conception de cuisine et d’inspiration pour la décoration, nous pouvons vous aider.

21. Faites le ménage

À moins que vous n’ayez embauché un chef de projet qui supervise tous les sous-traitants, il vous incombera de vous assurer que le chantier est bien rangé à la fin de la journée. Chaque métier individuel fera ce qu’il peut pour garder son espace de travail bien rangé; mais il est inévitable qu’il y ait une certaine quantité de désordre partagé dont personne n’assume la responsabilité. Balayez et rangez rapidement à la fin de chaque journée pour vous assurer que les gens de métier qui viennent commencer de nouveaux travaux le lendemain ne sont pas retardés.

Vaut-il la peine de rénover une maison?

Tant que le retour sur investissement éventuel lorsque vous vendez votre propriété dépasse le montant dépensé pour rénover la maison; cela en vaut la peine financièrement. Lorsque le prix d’une maison est un peu hors de portée; la rénovation pourrait même être votre meilleur moyen d’accéder à l’échelle de la propriété.

Lire aussi:

Articles similaires