Une rénovation domiciliaire peut aller de simple à complexe mais dans la plupart des cas elle comprend l’application de la peinture.
Peu importe le niveau de complexité de votre rénovation, il existe un ordre distinct des opérations pour maximiser l’efficacité de votre projet et garantir le résultat souhaité.
Presque tous les propriétaires s’attaqueront à une rénovation domiciliaire à un moment donné; néanmoins il faut respecter l’ordre des phases comme mentionné ci-dessous pour garantir une finition impeccable.
Quand faut-il appliquer la peinture lors d’une rénovation ?
C’est une question que nous entendons souvent lorsque nous parlons aux propriétaires et que nous travail
lons avec des entrepreneurs généraux. Avec des projets de rénovation plus petits, il est généralement facile de déterminer quand peindre.
Après tout, vous ne faites que mettre à jour une poignée de choses, et la peinture est un simple élément de ligne à cocher sur la liste.
Mais pour les projets de rénovation plus importants et plus complexes, le timing est essentiel pour obtenir les meilleurs résultats. Peindre trop tôt peut endommager vos murs et vos garnitures fraîchement peints, car d’autres intervenants travaillent toujours dans l’espace et heurtent ou rayent les murs et les garnitures.
De plus, les rénovations signifient souvent que vous devez appliquer la peinture sur des surfaces autres que les murs. La peinture des garnitures intérieures, la repeinture ou la teinture des portes et la peinture des plafonds ajoutent à la complexité et au calendrier du projet.
En général, cependant, la peinture sera presque toujours l’une des dernières choses sur votre liste de punch. À partir de là, cela dépend du travail dont l’espace a besoin pour déterminer quand peindre.
Quel est le meilleur moment pour peindre lors d’une rénovation ?
La confusion à ce sujet est très compréhensible. Si vous faites installer un revêtement de sol, vous ne voulez pas risquer que quoi que ce soit arrive à vos beaux nouveaux sols, mais qu’en est-il du risque d’avoir ces murs fraîchement peints éraflés et crevés lors du retrait de l’ancien revêtement de sol et de la pose d’un nouveau ?
Voici nos directives générales pour savoir quand peindre pendant une rénovation:
- Après travaux intérieurs (électricité et plomberie)
- Après la désinstallation des vieux sols/moquettes
- Une fois les cloisons sèches et le rebouchage terminés
- Après l’installation de nouvelles fenêtres
- Après l’installation des finitions principales
- Avant l’installation de grandes pièces difficile à déplacer
- Avant que la plupart des revêtements de sol ne soient installés
Nous recommandons de peindre une fois tous les travaux structurels et fonctionnels majeurs terminés, mais avant l’installation d’un nouveau revêtement de sol ou de tapis. Essentiellement, les planchers viennent en dernier afin que vous puissiez éviter l’usure plus importante des entrepreneurs, des outils et de la poussière qu’apporte la rénovation complète.
Cependant, certains murs et surface peuvent être tâchés sur chantier, donc une couche de finition finale peut être nécessaire pour couvrir les bosses et les égratignures.
Cela permet également à votre entreprise de peinture de se concentrer sur la finition des détails près du sol de la manière la plus efficace possible.
Selon la portée de votre projet, votre professionnel de la peinture pourrait vous recommander de pulvériser vos murs, de nouvelles garnitures et plinthes pour une finition uniforme.
Qu’est-ce qui vient en premier, le revêtement de sol ou la peinture ?
Cela peut sembler une question sans réponse parfaite, mais en réalité, il s’agit de savoir si vos plinthes seront retirées ou remplacées lorsque le revêtement de sol sera en place. Le traitement de l’arrachement des plinthes causera des dommages à vos murs qui nécessitent des réparations. Pour cette raison, il est peu utile de peindre avant cette étape.
Si vos plinthes restent intactes lors du changement de revêtement de sol, vous pouvez peindre à n’importe quelle étape du processus. Bien sûr, il peut toujours être avantageux d’avoir des caractéristiques plus permanentes telles que des revêtements de sol, des comptoirs ou même des revêtements de fenêtre installés avant la peinture. Avec des milliers d’options de couleurs, il est beaucoup plus facile de trouver la peinture parfaite à coordonner avec ces pièces que de les assortir à la couleur de votre mur.
Bien que nous recommandons de peindre vers la fin de votre projet, certains experts en rénovation recommandent la peinture comme tout dernier élément de la liste, et c’est très bien aussi.
Une entreprise de peinture réputée prendra toujours grand soin de s’assurer que votre nouvel espace est protégé, en particulier les nouveaux sols.
En fait, vous pouvez toujours demander à une entreprise de peinture comment elle prévoit de protéger votre maison et vos surfaces lors de la rénovation. Une bonne entreprise aura toujours un plan et une réponse pour vous.
Demandez l’aide d’un expert lorsque vous peignez pendant une rénovation
Nos experts en peinture professionnels sont prêts à vous aider à mettre la touche finale à la rénovation de votre maison. Nous peignons ou repeignons boiseries, murs et plafonds et prenons le plus grand soin à protéger vos nouvelles finitions. Contactez-nous dès aujourd’hui pour un devis ou pour prendre rendez-vous.
Lire aussi: