Votre salle de bain joue un rôle unique dans votre maison, si rénover votre salle de bain vous fait rêver et que vous avez peur de sauter le pas; nous avons brisé la glace avec cet article pour faciliter les choses au maximum pour vous.
En tant qu’oasis de paix, il doit être apaisant, mais en tant qu’espace fonctionnel, il doit être pratique. C’est pourquoi il vaut la peine de franchir le pas et de rénover votre propre salle de bain, exactement comme vous le souhaitez. Rénover votre salle de bain peut sembler tout un défi. Nous avons donc simplifié le travail en étapes simples que vous pouvez comprendre facilement.
De plus, si vous êtes intelligent en matière de dépenses, l’investissement en vaudra probablement la peine.
L’astuce est de choisir des améliorations qui se maries parfaitement avec votre style de vie et routines; peut-être que vous avez besoin d’une baignoire, une niche murale s’il n’y a nulle part où ranger le shampoing; deux éviers parce que le brossage des dents ne devrait pas être une guerre de coude.
Nous posons beaucoup de questions sur la routine quotidienne et les besoins de stockage, et nous mettons d’abord l’accent sur la fonction. Le bonheur est l’objectif final: selon un rapport de rénovation de 2019 de la National Association of Realtors; 70 % des consommateurs ont un plus grand désir d’être à la maison après une rénovation de salle de bain; alors lisez la suite et imprégnez-vous des secrets.
Conseils et astuces pour rénover une salle de bain
Les plans avant tout
Il est important de dessiner les plans de votre salle de bain existante et de votre future salle de bain. Cela vous aidera à voir quels changements vous devez apporter au câblage électrique et à la plomberie. Commencez par dessiner un plan de votre salle de bain telle qu’elle est actuellement.
Cela devrait montrer:
- Les emplacements des nouveaux sanitaires et meubles que vous souhaitez
- Les changements que vous devez apporter à la plomberie, tels que les tuyaux d’eau et de drainage que vous devez retirer, déplacer ou installer de nouveaux
- À quoi ressemble le système de plomberie maintenant, y compris l’emplacement des tuyaux d’eau chaude et froide et de drainage
- Quels changements vous devez apporter au câblage électrique, tels que les câbles et les prises que vous devez retirer, déplacer ou installer de nouveaux
Ensuite, dessinez un plan de votre future salle de bain.
Ce dessin doit montrer:
- Les nouveaux sanitaires, c’est-à-dire douche, baignoire, lavabo et WC
- Les nouveaux meubles et rangements
- Le nouveau système de plomberie, y compris les points d’alimentation en eau chaude et froide et les tuyaux de drainage
- Le nouveau système électrique, y compris les prises, les lumières et les radiateurs électriques
La phase d’étude et d’établissement des plans est très délicate et il vaut mieux la confier à des professionnels. Car leur travail ne se limite pas à l’embellissement de l’espace mais à son optimisation. Contactez-nous.
Posez des questions avant de commencer
Tout d’abord, avant même de commencer à faire du moodboard ou de tomber amoureux d’un design de salle de bain que vous souhaitez recréer, posez-vous les questions ennuyeuses. Vous ne réalisez peut-être même pas qu’ils ont un impact sur vos besoins en matière de salle de bain; mais ils le font! Tout designer digne d’être embauché les ferait passer devant ses clients avant de commencer. Alors préparez vos réponses, parlez à votre designer, puis commencez à rassembler des photos d’inspiration.
Comprendre les bases de la douche/baignoire
Une baignoire autoportante, si vous avez de la place pour une, est excellente pour la valeur de revente dans un quartier adapté aux enfants.
Mais si votre espace n’est pas assez grand pour à la fois une douche à l’italienne spacieuse et une baignoire (et que vous n’avez pas de jeunes enfants à baigner); un combo douche/baignoire est préférable.
À l’époque de McMansion, les baignoires de style jacuzzi faisaient fureur, mais le pendule est revenu vers les douches, en particulier dans les salles de bains principales. Dans le haut de gamme, il peut également y avoir une belle baignoire, mais la douche à l’italienne est la priorité absolue.
Alors pour l’instant concentrons-nous sur les douches. Bien que cela puisse sembler un petit détail, choisir la bonne enceinte pour votre douche ou votre douche/baignoire fera une assez grande différence. Voici les principaux acteurs:
Rideaux
C’est préférable pour les combos douche/baignoire; car un rideau doux et flexible facilite le bain des enfants qu’une porte vitrée. Bonus: il est facile d’échanger si vous changez de déco.
Portes en verre
Elles peuvent rendre une douche plus spacieuse. Ajoutez de la chaleur avec les finitions, des grilles métalliques, de la jolie quincaillerie ou un détail d’encadrement autour de l’entrée.
Pas de portes
La cabine de douche la plus libre d’esprit (ou son absence) est sans porte. Choisissez des surfaces imperméables (et un drain central) et vous n’aurez pas à vous soucier des éclaboussures.
Et enfin, vous voudrez vous assurer que votre douche a les bons accessoires. Outre les robinets, les tirettes et les pommes de douche standard; il existe également des gadgets qui peuvent être ajoutés pour améliorer une salle de bain sans rénovation complète. Ce sont deux que nous aimons particulièrement.
Robinet de douche thermostatique
Cela semble compliqué, mais en gros, c’est ce qui vous donne une température parfaite de l’eau du bain.
L’installation d’un robinet de douche thermostatique, qui ajuste automatiquement l’eau chaude et froide pour éviter les mauvaises surprises en cas de changements de pression.
Une bonne pomme de douche
Vous ne voulez pas rénover? Cela ne signifie pas que vous devez exclure une pomme de douche à main sophistiquée. Pour quelque chose de super haut de gamme mais toujours démontable, elle peut être installée sans aucun changement majeur de plomberie.
Connaissez vos matériaux
Pierre naturelle
De loin la pierre naturelle la plus sophistiquée et la plus formelle, est un favori de la surface de la salle de bain. Avec le bon scellant, n’importe quelle pierre naturelle se comportera bien dans un environnement humide; donc cela dépendra principalement du prix et de l’esthétique.
Carreaux
Les carreaux de métro sont un incontournable, ou vous pouvez opter pour quelque chose d’un peu plus sur mesure et fait à la main comme le zellige. Compte tenu de leurs prix avantageux et de leur durabilité dans les environnements humides, ils peuvent être une excellente alternative aux matériaux de salle de bain plus chers comme la pierre naturelle (et ils sont tout aussi élégants).
Papier peint
Oui, vous pouvez utiliser du papier peint dans une salle de bain ! La clé est de s’assurer qu’il est placé hors de portée des éclaboussures et d’installer une ventilation appropriée pour éviter l’accumulation d’humidité. C’est un excellent moyen d’obtenir beaucoup de look sans s’engager dans un motif dans toute une pièce.
Gardez le stockage en tête
Dans la douche
Le stockage est limité dans la plupart des salles de bain, donc une niche de douche intégrée est presque obligatoire. Insérez-en une entre les montants ou achetez une niche préfabriquée à carreler. Assurez-vous simplement qu’elle est assez grande pour contenir vos produits de douche nécessaires.
Dans le meuble-lavabo
Vous avez deux options pour un meuble-lavabo:
- Personnalisé, où vous sélectionnerez des matériaux qui se développent dans un environnement très humide et les confierez à une équipe de concepteurs-entrepreneurs pour qu’ils les exécutent
- Achetés en magasin pour vous éviter les maux de tête. Mais ne refaites pas la plomberie si vous n’avez pas à le faire.
Si votre budget est limité, choisissez un meuble-lavabo qui fonctionnera avec votre plomberie existante. Les portes d’armoires peuvent cacher votre désordre, ou vous pouvez bricoler un rideau et une tringle pour un look inspiré du chalet.
Sur vos murs
Des étagères flottantes, une armoire à glace, des porte-serviettes et des crochets, ainsi qu’une armoire à linge intégrée vous seront utiles. Votre choix dépend de votre style et de l’espace dont vous disposez.
Lire aussi: