rénovation domiciliaire

Comment prioriser les projets de rénovation domiciliaire

Facebook
Twitter
LinkedIn

L’un de nos principes clés dans le processus de rénovation domiciliaire c’est d’organiser les phases d’intervention par ordre de priorité du côté de la construction et celle des habitants. De manière à alléger le fardeau des travaux sur les propriétaires; c’est-à-dire faire en sorte qu’ils sentent moins les gènes que peuvent causer les travaux surtout s’ils restent sur les lieux. D’un autre côté dans la construction en elle-même on peut classer les rénovations par ordre de priorité pour éviter d’éventuels détériorations.

Alors, votre maison peut avoir besoin de plusieurs types de rénovations. Mais comment prioriser les projets de rénovation? Voici quelques conseils sur ce qu’il faut mettre en premier et en deuxième.

Lorsque vous regardez autour de votre maison, vous imaginez probablement toutes les choses que vous voulez changer ou rénover. La cuisine est difficile à travailler. La salle de bain est démodée. La chambre familiale est trop sombre. Mais vous ne voulez pas la perturbation qui vient de faire tous ces projets à la fois. Comment priorisez-vous? Quels projets de rénovation devez-vous entreprendre en premier? Et comment décidez-vous?

Avant d’appeler des entrepreneurs, évaluez soigneusement votre situation. Vous pouvez avoir l’impression que tout dans la maison doit être remplacé immédiatement; mais certaines choses peuvent probablement être traitées avec une couche de peinture ou en enlevant du papier peint. Cela vous permet de vous concentrer sur les projets qui consommeront le plus de ressources.

Vous devez également être honnête avec vous-même quant à savoir qui fera le travail et quand. Si votre travail vous prend tout votre temps ou si l’idée de réparer votre maison vous épuise; vous ne devriez pas penser à faire quoi que ce soit vous-même.

Checklist des priorités dans la rénovation domiciliaire

organisation d'un projet de rénovation domiciliaire

Après avoir fait une évaluation minutieuse, dressez une liste en fonction de vos priorités:

La sécurité d’abord

Votre première priorité doit être la sécurité. Tout projet impliquant des systèmes électriques obsolètes, des dégâts d’eau ou des fuites de plomberie obtient évidemment la première place.

Vous devez également protéger l’énorme investissement que vous avez dans votre maison. Si vous devez remplacer le toit ou le bardage, cela devrait être votre première étape. Si les fenêtres ou les portes vous posent problème; cela offre la possibilité d’apporter des améliorations esthétiques ainsi que des améliorations fonctionnelles.

Les rénovations impliquant des fenêtres et de l’isolation peuvent également réduire les coûts énergétiques de votre maison, une considération qui pourrait les faire monter sur la liste.

Choisissez la bonne saison

ordre de priorité projet de rénovation

Certains projets de rénovation domiciliaire coûteront moins cher à faire pendant des saisons spécifiques. Le printemps et l’été sont les moments les plus importants pour les rénovations de maisons, par exemple, et un prix plus élevé reflète la demande.

Mais vous pourrez peut-être économiser de l’argent en planifiant votre projet pendant la morte-saison. Bien sûr, la construction d’un nouvel ajout comme une pièce supplémentaire ou une piscine n’est pas toujours pratique selon l’endroit où vous habitez; un pied de neige rendra certainement le processus plus difficile pendant les mois d’hiver. Mais des rénovations à plus petite échelle, comme une rénovation de salle de bain ou de cuisine, sont possibles même lorsque le temps n’est pas idéal.

Si vous êtes dans une maison de démarrage dans laquelle vous ne vivrez que pendant quelques années, vous voudrez peut-être vous concentrer sur la mise à jour de l’apparence de la maison:

  • Nouvelle moquette
  • Nouveaux appareils électroménagers
  • Salles de bains plus modernes

Si vous avez une famille qui s’agrandit, vous voudrez probablement vous concentrer sur la cuisine et la salle familiale, ainsi que sur le stockage de tout le matériel des enfants.

Les nicheurs vides ont la possibilité de se faire plaisir avec des espaces dédiés aux loisirs, aux belvédères, aux bains à remous ou aux cinémas maison. S’ils envisagent de prendre leur retraite à la maison; ils pourraient penser à rénover en tenant compte de l’accessibilité.

Quelle que soit votre étape de la vie, n’oubliez pas que le remodelage est stressant, alors planifiez-le à un moment de votre vie où vous n’aurez pas d’autres défis majeurs. Par exemple, ne commencez pas un grand projet de rénovation juste avant de ramener un nouveau bébé à la maison.

Le budget

De toute évidence, le montant d’argent que vous devez consacrer à un projet est un facteur énorme lorsque vous hiérarchisez les projets de rénovation domiciliaire. Si votre budget est bas, vous ne pourrez peut-être que rénover une salle de bain. Si vous êtes dans le haut de gamme, vous pourrez peut-être faire un ajout ou faire une rénovation avec des matériaux haut de gamme. Bien sûr, il peut être difficile pour les propriétaires de connaître les coûts des projets et d’arriver à un budget. Votre meilleur pari est de consulter un designer ou un architecte qui peut vous donner des estimations raisonnables en fonction de vos besoins et de vos idées.

Retour sur investissement

Les rénovations de cuisine et de salle de bain offrent souvent le meilleur retour sur investissement (ROI) en termes d’augmentation de la valeur de revente de votre maison.

Les augmentations pour réduire l’attrait et les ajouts ont également tendance à rapporter généreusement sur l’investissement. Mais chaque rénovation aidera d’une manière ou d’une autre. Si vous choisissez parmi différentes options de rénovation, vous voudrez peut-être vous attaquer à celles qui offrent le plus grand retour sur investissement au cas où vous n’obtiendriez pas les autres plus tard. Le retour sur investissement devrait être votre principale préoccupation si vous effectuez des rénovations avec l’idée que vous vendrez bientôt la maison; consultez un agent immobilier pour savoir où votre argent est le mieux dépensé.

Lire aussi:

Articles similaires