Si vous avez un budget serré lors de la rénovation du sol d’une salle de bain ou de toute la pièce; vous êtes toujours à la recherche de moyens de réduire les coûts, et le revêtement de sol est parfois négligé; car ce n’est généralement pas l’élément le plus coûteux dans une rénovation de salle de bain.
Les propriétaires sont souvent tellement déterminés à choisir ces armoires élégantes ou à débattre d’un bain à remous par rapport à une douche à l’italienne en blocs de verre que le revêtement de sol est une décision de dernière minute.
Vous serez surpris des économies possibles si vous considérez soigneusement vos options de revêtement de sol . Bien qu’il existe de nombreux matériaux de revêtement de sol qui répondent aux critères d’utilisation dans la salle de bain – résistance à l’humidité, résistance au glissement, usure durable – certaines des options courantes peuvent être beaucoup plus chères que vous ne l’imaginez. La pierre naturelle , par exemple, est un choix courant, mais son prix peut être élevé.
Heureusement, il existe plusieurs options économiques pour mettre à jour le sol de votre salle de bain. Allant de la simple repeinture d’un plancher en bois au vinyle moderne en passant par les carreaux de porcelaine, l’argent que vous économisez sur le revêtement de sol peut contribuer à cette élégante baignoire sur pied ou à cette grande douche à l’italienne dont vous avez toujours rêvé.
4 options de rénovation du sol de la salle de bain
Bien que le revêtement pour la rénovation du sol ne soit pas la décision la plus importante que vous prendrez lors de la rénovation d’une salle de bain; il fait une grande différence dans l’apparence de votre salle de bain; et une différence étonnamment grande dans votre budget de rénovation. Si vous souhaitez rafraîchir votre style sans dépenser une fortune, pensez à utiliser l’une de ces techniques pour une sensation totalement nouvelle dans votre salle de bain.
1.Peindre
Si vous avez la chance d’avoir déjà un plancher en bois dans votre salle de bain, la solution la plus simple pour rafraîchir son look est de le peindre d’une nouvelle teinte, peut-être celle qui correspond à votre nouvelle palette de couleurs.
Il existe d’excellentes peintures compatibles avec la salle de bain , mais si vous préférez un aspect plus naturel, vous pouvez ajouter une teinte à un émail blanc pour juste une touche de couleur. L’émail protégera votre bois et le gardera brillant et beau pour les années à venir.
La peinture est une solution que la plupart des propriétaires peuvent faire eux-mêmes, évitant des coûts de main-d’œuvre supplémentaires. La peinture peut être combinée à l’utilisation de tapis de haute qualité pour créer un sol de salle de bain vraiment élégant à une fraction du coût des matériaux haut de gamme.
2.Carreau de porcelaine
Le carreau de porcelaine est le grand frère le plus élégant du carreau de céramique standard. Il présente plusieurs avantages lorsqu’il est utilisé pour le revêtement de sol de salle de bain. Fabriquée à partir d’argiles fines cuites à très haute température, la porcelaine a un taux d’absorption d’humidité très faible (moins de 5%), ce qui la rend parfaite pour l’environnement humide d’une salle de bain, et même à l’extérieur sous certains climats.
La conception des carreaux de porcelaine se décline également dans une myriade de styles , du faux bois au faux marbre en passant par le faux tout. Alors, ce carreau de pierre luxueux que vous vouliez mais qui est bien trop cher ? Vous pouvez l’avoir pour beaucoup moins cher en utilisant un carreau de porcelaine conçu pour ressembler au marbre, à l’ardoise ou au granit.
Les centres de rénovation domiciliaire à grande surface ont maintenant une sélection surprenante d’excellents carreaux de porcelaine. Les points de vente de carreaux spécialisés peuvent également avoir plus d’options budgétaires ou de styles de fermeture parmi leurs sélections.
Les carreaux de porcelaine sont installés de la même manière que les carreaux de céramique standard. La plupart des propriétaires louent ce travail, mais un bricoleur qualifié peut également installer des carreaux de porcelaine. Et si vous rêvez d’une salle de bain avec chauffage au sol radiant, les carreaux de porcelaine sont une surface parfaite.
3.Ajouter un tapis d’appoint
Comme le montre cette belle salle de bain, un tapis bien choisi peut briser la monotonie d’un sol et apporter de la couleur à n’importe quel espace. Dans une salle de bain avec un sol par ailleurs bon marché, faire des folies sur un ou deux jolis tapis peut faire toute la différence.
Si vous avez un peu d’espace, placez un joli tapis à l’entrée de votre salle de bain, cela donnera le ton au reste de la pièce et vous n’aurez pas à remplacer ou repeindre tout le sol. Ou achetez quelques tapis complémentaires et jetez-les dans la pièce, à l’entrée, devant l’évier, au pied de la baignoire. Cachez les parties les moins belles du sol de votre salle de bain avec un tapis – cela vous fera économiser de l’argent et ajoutera beaucoup de style à votre espace.
Cependant, assurez-vous de mettre un rembourrage antidérapant sous le tapis afin que l’eau et l’humidité ne rendent pas dangereux de se tenir debout et de marcher dessus.
4.Sol en vinyle
Une chose qui est géniale avec les technologies d’impression modernes, c’est que nous pouvons maintenant faire en sorte que les substances synthétiques comme le vinyle ressemblent à presque n’importe quel matériau. Les feuilles de vinyle bon marché et les carreaux de vinyle autrefois courants appartiennent au passé. Les vinyles d’aujourd’hui ont des surfaces texturées et des couches d’impression qui peuvent ressembler de manière convaincante à la pierre naturelle, au bois et à d’autres matériaux de qualité supérieure.
Les nouveaux revêtements de sol en vinyle de luxe (LVF: « Luxury Vinyl Flooring) sont particulièrement populaires , une forme plus épaisse de revêtement de sol en vinyle qui est généralement installé sous forme de planches assemblées avec un système de languette et de rainure modifié connu sous le nom de « click-lock ». Ces sols sont assez luxueux en apparence, mais coûtent une fraction de ce que coûte un sol en pierre naturelle ou en bois franc. De tous les choix de revêtements de sol courants, le vinyle est le plus résistant à l’humidité et à l’eau.
Avec de nombreuses textures et couleurs différentes disponibles, vous pouvez créer le sol de vos rêves sans dépenser des sommes folles pour des matériaux de rêve. Et le vinyle est super facile à installer et encore plus facile à entretenir.
Il existe de nombreux vinyles spécialisés disponibles dans les magasins de revêtements de sol indépendants qui vous offriront des choix uniques si vous n’aimez pas ce que les magasins à grande surface ont sous la main.
Lire aussi: